AWA, l’écho du désert

C'est l'histoire d'Awa, une petite fille qui naît muette dans une famille de poètes nomades. Exclue par sa communauté, elle est élevée par un vieillard bienveillant qui lui offre un tambour. Grâce à cet instrument, Awa crée son propre langage. C'est alors qu'arrive au galop un Cheval porteur de Tempête « Celui qu'on ne peut arrêter », une fureur dévastatrice venue du fond du désert.

Awa découvre qu'avec son talent expressif elle peut trouver la force de dépasser la terreur inspirée par la bête. Elle parvient à détourner la menace destructrice de son clan pour l'apaiser et orienter cette force vers d'autres buts. La rencontre entre Awa et le Cheval-Tempête s'éprouve dans un dialogue musical d'où naît une amitié qui les lie à jamais. L'histoire se termine comme une légende ancienne toujours présente dans la mémoire collective.

Sur scène, la parole, la musique et l'image en vidéo-projection, se mêlent pour rythmer, donner du relief, soutenir l'imaginaire, exprimer avec sobriété et plénitude la palette d'émotions contenues dans l'histoire.

Conte musical illustré
Tout public à partir de 7 ans
55 mn

Céline Verdier  : scripte, conte, violon, chant
Nicolas Lacombe : scénographie, illustrations
Auguste Harlé : composition musicale, violoncelle, petites percussions, chant

Partenaires : Mairie de Toulouse

Jeudi : 16 h
Vendredi : 11 h

Céline Verdier, Nicolas Lacombe et Auguste Harlé

Le spectacle « Awa, l'écho du désert » est une rencontre entre Céline Verdier, Nicolas Lacombe, et Auguste Harlé. trois artistes aux parcours singuliers, tous trois engagés dans une démarche de création originale.

Céline Verdier (conte, violon, chant, écriture)

Artiste polyvalente, elle développe très tôt un goût pour le voyage, la recherche, la rencontre des arts et des cultures. Elle élabore son répertoire tant d'écritures que de traditions orales et nourrit aujourd'hui ses fictions d'histoires vécues.

Co-responsable artistique de la Compagnie du Rêvoir, elle initie en 2013 un chantier de collecte de rêves et d'écriture scénique pluridisciplinaire. Depuis 2014 elle intègre RaconTarn pour un projet de collectage de récits de vies. En 2017, elle rejoint la Compagnie l'Awantura de Sète pour un travail d'écriture.

Nicolas Lacombe (scénographie,illustrations)

Plasticien-illustrateur, sa passion s'accentue lors de son entrée à l'école des Beaux Arts de Toulouse. Il puise son inspiration dans les estampes asiatiques traditionnelles. Ses créations présentent un univers issu d'une pratique personnalisée : le dessin au scotch. Oscillant entre matière et transparence, le jeu de contraste et de superposition, donne à voir des impressions visuelles riches et vivantes.

Outre ses parutions en éditions jeunesse depuis 2011, Nicolas Lacombe participe à de nombreuses rencontres littéraires, séances de dédicace, et propose régulièrement des performances, ainsi que des ateliers autour de sa technique originale d'illustration.

Auguste Harlé (composition,violoncelle,percussions,chant)

Violoncelliste éclectique, formé au Conservatoire de Saint Brieuc et à Music'Halle (Toulouse), Auguste Harlé compose, accompagne ou interprète au sein de projets d'horizons divers : du conte aux musiques du monde, en passant par l'improvisation et la chanson. Il enseigne le violoncelle et propose de l'éveil musical à l'école de musique Salamandre (Toulouse).

Parmi ses nombreuses collaborations, il joue actuellement avec : Paamath, Lakhdar Hanou Ensemble, Danse des Signes, Philippe Sizaire , Gilles et Auguste, …

Contacts

Céline Verdier, Nicolas Lacombe et Auguste Harlé
06 23 36 56 54
Artistique : celineverdier@hotmail.com
Administratif : lacuisine31@gmail.com
11, rue des Cheminots 31500 Toulouse
Dossier de diffusion (PDF)