« Juste un jour », ce serait l'histoire d'une journée, depuis le moment qui précède l’éveil à celui qui précède les rêves. Une journée comme une grande aventure quotidienne, avec ses rituels, ses inattendus et ses émerveillements.

Pour la raconter : treize caisses blanches. Treize ? Oui treize, disposées en cercle comme une grande horloge. Les caisses se combinent, s'ouvrent et se transforment pour figurer les espaces du quotidien. Treize caisses : un formidable jeu de cubes pour construire le dedans, le dehors, le dessus, le dessous… et le monde à l'envers.
Quelques objets aussi, de couleur, surtout du rouge.

Et puis le jazz : tout un univers qui swingue et deux voix qui s'emmêlent, se mêlent et se répondent.

Et puis 2 personnages fantaisistes qui traversent cette journée comme un terrain de jeu. Ils tissent tout au long du spectacle une relation forte et mouvante, oscillant entre amitié et jalousie, complicité joyeuse et fourberie, mesquine, jeu et agacement.

Ce serait comme une journée d'enfance, colorée, tonique et jubilatoire. Et nous sortons du spectacle avec l'envie de jouer et de nous amuser encore et toujours des moments simples du quotidien.

Théâtre, jazz et
jeux de cubes
1 à 7 ans
35 min

Écrit, imaginé et joué par : Catherine Mouton et Valérie Surdey
Regard extérieur : Hélène Sarrazin
Accompagnement création musicale : Myriel Grosbard-Salim
Costumes et accessoires : Caroline Delannoy
Petits décors et accessoires : Caroline Blin
Création lumière : Didier Gilbert
Construction : Bertrand Trocmé – L’Usine Tournefeuille
Production, diffusion et communication : Laurence Bloch - Teotihua
Partenaires : Ville de Toulouse, Région Occitanie, L'Usine CNAREP Tournefeuille (dispositif FABER), SPEDIDAM

Jeudi : 14 h
Vendredi : 9 h 45

Site web

Cie Rouge Virgule

La Compagnie Rouge Virgule est née en 2014 de la rencontre entre Valérie Surdey et Catherine Mouton, deux comédiennes et metteures en scène.

L’axe de travail de la Compagnie est de créer des objets d’écriture théâtrale contemporaine à la fois exigeants et accessibles à tous, qui manient l’abstraction, le décalage et l’épure. Nous proposons des univers qui invitent l'imaginaire et la poésie. Nous aimons surprendre le public, à travers notamment des choix musicaux inattendus, des esthétiques affirmées et l'énergie du mouvement. Nous constituons une équipe dès la phase d'écriture : plasticiens, musiciens, costumiers, constructeurs, auteurs…

Ses créations :

Juste un jour, spectacle pour le tout jeune public. Ses matériaux sont le noir et le blanc, le jazz, une scénographie et des costumes très graphiques, une poétique du corps dans l'espace et la relation de duo. Ce spectacle va à la rencontre des publics dans différents espaces : dans les théâtres (avec création lumière), dans des espaces non équipés et en espace public.

Une lecture théâtralisée de 4 nouvelles de Thomas Scotto issues de Mi-ange, mi-démon.

Les Liaisons Numériques, Théâtre en fuite 2.0., duo pour l'espace public, spectacle tout public à partir de 10 ans. C'est une plongée décalée et caustique dans l'univers des réseaux sociaux.

En lien avec les spectacles, la compagnie propose des actions culturelles pour partager son univers imaginaire et poétique. Ces actions nourrissent le processus de création. Elles peuvent également être envisagées en complément du spectacle.

Contacts

Cie Rouge Virgule
06 81 40 18 93
teotihua@hotmail.com
Association Teotihua, 11 rue Hilaire Chardonnet, Bât A, Apt 146, 31300 Toulouse
Site web