Le théâtre de Joseph

Joseph, c'est un marionnettiste avec 30 ans de métier.

Pour vous éblouir, il monte un castelet traditionnel en un instant, joue une pièce de répertoire et se met dans l'état de transe bien connu de tout bon marionnettiste exigeant. Oui Joseph est exigeant, il a la très haute exigence des clowns, et bien vite on s'aperçoit qu'il ne lui reste plus que ça.

Mi clochard, mi artiste de rue, débordé par ses objets et les histoires qui le traversent, Joseph est enthousiaste.
Enfantin, ludique, lubrique, dans son monde tout devient jeu mais tous ses jeux le débordent.
Ils deviennent l'expression de ses obsessions et de ses drames les plus intimes.

Le clown à l'assaut de son présent, pour jouer de tout en permanence.
Un grand « oui » jouisseur au jeu jusqu'à l'oppression.
La contrainte joyeuse, pour tenter de trouver la liberté, coût que coût.

Un clown de théâtre au service de l'acteur créateur explorant la lisière entre autobiographie et fiction, entre intime et matière artistique.

Solo clownesque et marionnettique
Tout public à partir de 8 ans
50 mn

Création/interprétation : Éric Seban
Soutien au jeu et à l'écriture : Julien Charrier

Jeudi : 11 h 30
Vendredi : 14 h 45

Site web

crédit photo : Lola Velasquez

Cie Pile-Poil au Millimètre

La compagnie Pile-Poil au Millimètre est née en 2006 de l’envie de rencontrer le public le plus simplement et le plus directement possible.
Le théâtre itinérant est donc le fondement de son parcours, cherchant à jouer dans l’espace public en dehors de tout contexte privilégié.
A pied avec un âne, c'est la manière originelle pour la compagnie de colporter ses spectacles et faire coïncider l'intensité du quotidien nomade avec celle recherchée sur scène. Les spectacles sont donc issus d’arts populaires tels que la marionnette à gaine et le clown, pouvant s’adapter aux conditions de la rue.

Il en résulte des spectacles « légers », modestes dans leur forme, particulièrement « tout terrain » et s'adressant à un large public.

La compagnie s’introduit peu à peu dans les salles et les festivals tout en gardant sa marque de fabrique : des spectacles adaptables à tout type de lieux.

Actuellement, la compagnie explore deux axes de travail, opposés et complémentaires : le comédien au service d’une tradition forte de marionnette et le clown de théâtre contemporain au service du comédien créateur.
Ces deux volets ont un dénominateur commun : l’exploration de la frontière entre le comique et le tragique, le trivial et le sacré.

Contacts

Cie Pile-Poil au Millimètre
06 24 32 44 46
seban.eric@gmail.com
19, bis rue Falguière 31 000 Toulouse
Site web