Les Marcheurs Suspendus

Ce spectacle est né du désir de rendre hommage aux premiers marionnettistes nomades.
Les traditions anciennes asiatiques et africaines ont donné naissance à ce voyage. Il s’agit d’une rencontre avec des êtres de bois et de tissus étrangers à notre culture et à notre époque.

Dans un mouvement fluide et continu, une voyageuse aux pieds nus dévoile peu à peu le contenu de ses bagages. Chaque personnage s’éveille, s’extirpe de sa maison-valise et s’exprime le temps d’une danse en duo avec la voyageuse.

Les frontières deviennent poreuses et c’est un monde sensible qui s’ouvre, fait d’évocations et de souvenirs.

L’espace scénique, circulaire, convie les spectateurs à une rencontre intimiste et singulière entre la dimension humaine et celle des marionnettes.

Ce carnet de voyage vivant est conduit par une musique originale et onirique. Dans un temps suspendu, c’est une invitation à se déplacer vers l’ailleurs.

Danse et marionnette
Familial à partir de 18 mois
30 min

Création et interprétation : Amandine Meneau
Regard extérieur : Kaf Malère
Musique originale : Nihil Bordures

Jeudi : 10 h 30
Vendredi : 14 h

Site web

Amandine Meneau

Amandine Meneau termine ses études à l’école des Beaux Arts en 2000 puis se dirige vers les arts de la scène.
Avec la Compagnie Créature à Toulouse elle découvre l’art de la marionnette, son langage universel et singulier.
Sa curiosité et son engouement pour cet art la pousse à rencontrer des maîtres de marionnettes aux cultures et aux techniques très différentes.
Amandine Meneau développe également un travail de danseuse, classique puis contemporaine. Aujourd’hui elle axe sa recherche dans le sillon du danseur Butô Min Tanaka sur la perméabilité des corps.

Depuis 2001 elle collabore dans de nombreuses créations avec la compagnie de marionnettes Créature, dont Bibi en 2009, Lalenne en 2015, et les Irréels, une performance pour l’espace public depuis 2013.
Elle a travaillé entre autres avec la cie de théâtre Flagrants Désirs pour la création d’In situ en 2000 ; et avec la cie de danse Génôm pour la création de Dérivation en 2009.

Elle consacre également son temps à animer des ateliers de découvertes de la marionnette et de la danse auprès d’enfants et d’adultes. Notamment à l’institut de formation d’éducateurs spécialisés à Toulouse.

En 2018, elle rejoint la compagnie de danse Wejna pour la création Standing Up.

Contacts

Amandine Meneau
07 76 14 44 53
idiamario@live.fr
34, bld du Rempart Lachepaillet 64100 Bayonne
Site web