« Olga parle,
elle est née avec les fesses froides mais la langue bien pendue,
elle parle aux chaises, aux ours, à la neige…
Elle nous raconte les us et coutumes de la Mortavie,
son pays intérieur du fin fond de l’est.
Elle se tient juste à la lisière de la forêt fantasmagorique,
là où ça bruisse et ça grince.
Elle chante aussi,
pour faire rire les corbeaux
et défroisser les barbelés… »

Seule en scène, avec juste une chaise et un costume, Nathalie Vinot déploie pendant une heure vingt, un univers onirique, cruel, sensuel et poétique, vibrant d'humanité.
Elle nous fait passer du rire aux larmes avec une énergie échevelée et l'air de rien tout en parlant d'un pays imaginaire aux coutumes drolatiques, elle nous replonge dans la mémoire sombre de l'histoire.

« Un de ces spectacles où les pieds frétillent du bavardage des chaussettes, un spectacle dans lequel on fabrique des jeux d'échecs incomplets “où il n'y a que des fous et des chevaux qui galopent”. Quelques souriants bras d'honneur et bien des grammes de tendresse. » Extraits de http://www.lecloudanslaplanche.com/olga/ critique de Manon Ona.

Comédie tragique pour adultes en moonboots
Adultes / Ados
1 h 20

Écriture et Jeu : Nathalie Vinot
Regard interieur : Christian Brazier
Création lumière : David Puyoou

Vendredi : 16 h

Chapka Compagnie

Chapka Compagnie est directement issue de l'esprit débridé de Nathalie Vinot - comédienne, chanteuse et auteure - dévoreuse de mots. Elle propose des formes singulières mêlant écriture poétique, théâtre et chant. Sur un plateau vide, avec juste un costume, un accessoire et sa langue imagée, elle réinvente un théâtre de l'épure. Elle y déploie la folle énergie du clown et puise inlassablement dans la cruauté archaïque du conte pour flirter à la fois avec l'universel et l'intime. Une écriture organique mise en scène avec finesse et précision par Christian Brazier, son indispensable compagnon pour le regard intérieur et la direction d'acteur. De cette collaboration intense naitront deux solos : Héliotropolka et Olga.

Nathalie Vinot

En 1995 elle jaillit avec Les soeurs étanches dans les eaux troubles du Cabaret Titanic. Puis elle fourbit ses armes en transformant ses Petites Faiblesses en un trio a cappella, avec lequel elle tournera de 1996 à 2006 (500 concerts, 1ères parties de Juliette Gréco, Anne Sylvestre, Claude Nougaro…). En 2008, elle se lance dans l’aventure d’Héliotropolka son premier solo singulier forgé sous le regard incandescent de Christian Brazier. De cette écriture croisée du corps et de la langue naîtra Abigaël Vésicule, une drôle de créature à la lisière du clown, son premier alter ego. En 2011, elle revient vers une forme plus chantée en écrivant Blumen Bones, une balade dans une Amérique mythique blues et rock’ n’ roll, en duo avec Victor Mayol. En 2015 elle embarque dans le Groenland Paradise de Nathalie Hauwelle avec qui elle créera en binôme Papier Ciseaux Forêt Oiseaux, puis Où va ton Impatience ? nouvel opus présenté également dans cette édition Tout Un Monde. En 2016, elle a enregistré 80 extraits de textes littéraires pour les 40 ans d'Ombre Blanches. Son deuxième solo OLGA voit le jour en 2018.

Contacts

Chapka Compagnie
Nathalie Vinot : 06 21 20 19 43
nathalievinot@hotmail.com
Chapka Cie, Nathalie VINOT 14, rue des Pyrénées 31400 Toulouse