Où va ton impatience ?

Après les découpages échevelés de « Papier Ciseaux Forêt Oiseaux », Nathalie et Nathalie s’emparent de la « Poignée d’étoiles » du syrien Rafik Schami pour fabriquer de toutes pièces, une nouvelle aventure avec bassines et gravats.

Dans cet opus, nous sommes à Damas dans les années cinquante et nous suivons la construction intime d’un jeune garçon. Au sortir de l’enfance, il se confronte peu à peu à l’injustice régnant dans son pays et dès lors il n’aura plus qu’une volonté : devenir journaliste !

Pour raconter cette micro histoire dans la grande histoire, le Groenland Paradise, a imaginé une installation- plastiques, citrons, sables, verres, gâteaux, chaussettes - qui se déploie fougueusement tout le long du spectacle.

Comme des journalistes d’investigation, les comédiennes interrogent le monde d’hier en écho à celui d’aujourd’hui et créent en direct, un lieu de résistance où la vie fourmille de rencontres, de rêves et d’échanges…

Ce projet a obtenu la bourse de création jeunesse du Marathon des mots 2015. A noter que le livre de Rafik Schami a été sélectionné par l’éducation nationale pour les collèges notamment pour les classes de 3ème et 4ème.

Théâtre d’objets
Tout public à partir de 8 ans
1 h 15

Texte, jeu et mise en scène : Nathalie Hauwelle et Nathalie Vinot
Création lumière, décor et jeu : Ouich Lecussan

Partenaires : avec le soutien du conseil régional, du conseil départemental
coproductions : Marathon des mots (31)/ Bouillon Cube (34) /Théâtre de Bidart (64)/Théâtre Jules Julien (31)
Accueil studio : ville de Gaillac / Mix’art Myrys.

Jeudi : 14 h

Site web

Cie Groenland Paradise

En 2008, le Groenland Paradise émerge des rêves de Nathalie Hauwelle – comédienne et scénographe - amoureuse des arts plastiques.
Dans ce vaste espace vierge, elle invente des spectacles où les arts se répondent : des pièces de théâtre sous forme d’installations et des expositions où les spectateurs sont parties prenantes. Elle dilate le temps de la représentation théâtrale en donnant à voir une scénographie poétique qui s'invente en direct.
Et ainsi, en mêlant arts vivants et arts plastiques, elle ouvre de nouveaux territoires de rencontre avec le public.

Créations de la Compagnie :
2015 : L'invisible demeure / (bourse Toulouse up)
Papier Ciseaux Forêt Oiseaux
Une poignée d’étoiles
2014 : Malbrough s’en va t’en guerre
en co- réalisation avec l'Agit
2012 : La persistance de la mémoire
2010 : Roi inconsolé dans son château de solitude
2008 : J'aimais un homme à tête de squelette d'après « le bain » de Jean Luc Lagarce

En 2015, elle commence une joyeuse collaboration avec Nathalie Vinot entremêlant l'écriture fantasque et les chants de celle-ci à son univers plastique. C’est ainsi que « Papier Ciseaux Forêt Oiseaux », un spectacle jeune public à partir de 5 ans, voit le jour en avril, suivi en juin d’« Une poignée d’étoiles » (Bourse du Marathon des mots 2015). De cette première ébauche, un nouveau spectacle voit le jour en 2018 : « Où va ton impatience ? ».

Contacts

Cie Groenland Paradise
Diffusion : Amparo Gallur 07 68 02 75 75
Administration : Lili Lelieu 06 13 03 12 21
Artistique : Nathalie Hauwelle 06 83 40 71 66
diffusion@groenlandparadise.com
40, rue raymond IV - 31000 Toulouse
Site web