Quelques pas sur ton ventre

Cette création est la rencontre entre les univers d'une danseuse-comédienne et d'un musicien-slameur autour de la question de l'Origine et du passage des générations.

La lumière monte sur un corps qui naît et tente de renaître au fil des moments d’une vie. Un corps qui avance, qui tient, puis lâche, se recroqueville, lutte, jubile… il se métamorphose au fil des âges de la vie.
En échos et résonance, les textes et la musique live nourrissent la danse.

Une structure en métal et élastiques est l'élément central de la scénographie. Elle symbolise tantôt « l'origine du monde », tantôt la société, est contraignante ou soutenante. Elle évolue pour changer de signification et modifier l'espace scénique de la danseuse.

Ainsi nous suivons deux êtres qui interrogent leur point d’origine, traversent leur généalogie, retracent un parcours ancestral et puis s'inventent, se réinventent.
Ils sont l'un pour l'autre un compagnon de route et représentent des facettes différentes d'un même personnage.
Par la musique live et les textes slamés, les mouvements dansés, le traitement des couleurs et des matières, la Cie Théâtre de la Peau nous plonge dans un cycle du vivant. Quatre tableaux suivent l’évolution humaine et explorent un temps entre deux naissances.

« Je suis né pour naître, pour retenir le pas de tout ce qui s’approche, de tout ce qui cogne à ma poitrine comme un nouveau cœur tout tremblant » Pablo Neruda, 1977.

Danse-Théâtre
Tout public à partir de 8 ans
50 mn

Alexandra Karsenty : danseuse 
Saïd Nifeur :
auteur, musicien-slameur
Conception et mise en scène : Anaïs Lairon-Reynier Regard : Françoise Longeart Création lumière : Amandine Gérome Technicien lumière : Nicolas Poirier.

Partenaires : FEP Alzonne, Ville de Gaillac, Centre d'animation St Simon/Mairie de Toulouse, Brique rouge.

Jeudi : 11 h
Vendredi : 9 h 45

Site web

Cie Théâtre de la Peau

La Cie Théâtre de la Peau a une démarche de création pluridisciplinaire avec une sensibilité particulière en danse-théâtre.
Elle crée en 2013 "Complices" à Buenos Aires avec Alfredo Iriarte, en mémoire des disparus de la dictature. En 2014, elle organise le Festival Sapiens, à Montolieu Village du Livre puis co-cré en 2015 avec la Cie Modula Medulla, le spectacle jeune public Chien Bleu-Coyote Mauve.
En 2016, "Quelques pas sur ton ventre", arrive à terme et pour 2019 une nouvelle création est en route: "Silence". La cie mène des actions culturelles en parallèle de la diffusion en tournée de ses spectacles.

L’équipe de Quelques Pas Sur Ton Ventre :

Anaïs Lairon-Reynier comédienne-danseuse, metteur en scène, auteure .Formée notamment au Théâtre des Ateliers d’Aix en Provence avec Alain Simon, avec Le Théâtre Organic à Buenos Aires et le Théâtre du Mouvement à Montreuil, elle est comédienne-danseuse depuis 2008. Elle est directrice artistique de la compagnie Théâtre de la Peau.
Reprise de rôle (grossesse) : Alexandra Karsenty danseuse. (CDC Toulouse)

Saïd Nifeur auteur, compositeur, musicien. Entre slam, reggae et hip-hop et une énergie qui ne laisse pas indifférent, Saïd nous emporte avec force et délicatesse dans son univers, d'une manière peu commune. Il se produit dans plusieurs formations musicales et collabore avec Dick Annegarn, les Amis du Verbe, le Marathon des Mots et Takticollectif depuis 2006, animant notamment les Joutes Verbales place du Capitole chaque été.

Françoise Longeard-Sanyas Regard extérieur – metteur en scène- Comédienne, metteur en scène et professeur d’art dramatique (DE).

Contacts

Cie Théâtre de la Peau
06 19 99 92 60
theatrepeau.diffusion@gmail.com
7, avenue de la colonne, 31500, Toulouse
Site web