crédits photo RECFILM

Comment vivons-nous le passage des saisons dans nos environnements citadins d'aujourd'hui ? Nos rythmes biologiques ne se seraient-ils pas peu à peu calés sur la période des soldes ? Sur l'heure du journal télévisé ?
On discute toujours autant de la pluie et du beau temps mais quand on parle de "saison", il s'agit maintenant de la saison printemps-été du prêt à porter ou de la saison 7 de notre série préférée. Ce mot a-t-il encore un rapport avec les cycles naturels ?
Les saisons continuent d'avoir une influence mais pas forcément là où l'on s'y attend…

Deux employées arrivent un matin sur leur lieu de travail, un entrepôt peuplé de colis, d'emballages et... d'une plante verte ! Leur poste : vérifier et conditionner des marchandises en vue de leur acheminement.
Nous suivons ces deux personnages sur une journée, une journée à l'image d'une année : du matin au soir, du printemps à l'hiver. Tout en accomplissant leur tâche quotidienne, au fil des matières et des objets qu'elles manipulent, elles recréent à leur façon le passage des saisons, entre printemps social, pause estivale, promotions de rentrée et trêve hivernale.

Théâtre d’objets
Tout public à partir de 7 ans
50 mn

Conception, mise en scène : Hélène Dedryvère
Interprétation : Hélène Dedryvère, Gaëlle Levallois
Création sonore : Enrico Clarelli
Création lumière, régie : Margot Falletty
Regards extérieurs : Denis Lagrâce, Carlos Nogaledo

Partenaires : Spectacle co-produit par MIMA / Association Fil en Trope, Le Théâtre du Grand Rond, Tarbes en Scènes-Le Pari, Le Théâtre Le Colombier avec le soutien de la Région Occitanie dans le cadre du dispositif des « résidences associations ».
Aide à la création : Conseil Départemental de Haute-Garonne, Mairie de Toulouse.
Soutien : l'UsinoTOPIE.

Jeudi : 9 h 45
Vendredi : 14 h

Site web

crédits photo RECFILM

Cie Figure Libre

crédits photo RECFILM

Créée en 2009, la Compagnie Figure Libre propose aux spectateurs une vision décalée et poétique du monde qui l'entoure, par le biais d'un théâtre composé de corps, de matières et d'objets. S'inspirant d'univers oniriques, scientifiques, humanistes, elle produit des formes hybrides, aux multiples niveaux de lecture, dans un souci constant du rapport au public.

En 2009, elle s'empare de l'univers foisonnant de la poétesse surréaliste Joyce Mansour. Humour noir, sensualité, détournement des mythes fondateurs de notre société... De cette immersion totale naissent deux formes théâtrales : une lecture théâtralisée "Rubriques lubriques à ne pas louper" et un spectacle "L'histoire nocive de Jules César".

En 2012, la Compagnie Figure Libre fait une incursion dans l'univers de Lullie (publiée chez la maison d'édition Plume de Carotte) et se retrouve sur les bancs de l'Université des Sciences des Solutions Imaginaires pour se former à la très absurde discipline de l'Urbotanique. La compagnie investit l'espace urbain avec les "Visites guidées urbotaniques"  qui sont présentées dans toute la France jusqu'au Luxembourg.

Pour sa nouvelle création en 2017, la Compagnie Figure Libre s'attaque au thème des saisons en ville. Quelle influence ont encore les saisons sur nos comportements urbains ? Que deviennent nos rythmes biologiques ? Le spectacle "Y a plus de saison !" en livre une version poétique, légère et décalée, qui fait la part belle aux jeux de mots visuels.

Contacts

Cie Figure Libre
06 19 99 92 60
figurelibre.diffusion@gmail.com
8, rue du Colonel Driant 31400 Toulouse
Site web