Aux origines du monde,
contes traditionnels inuit
Crédits : M. Theodore

Pendant les longues nuits d’hiver, il est de tradition au Groenland, de s’asseoir tous ensemble pour se raconter des histoires. C'est ce que la Compagnie Sputnik vous propose, pour se rappeler les origines du monde, les exploits des chasseurs sur la banquise, ou tout simplement pour rire… Attention, les icebergs ne sont pas loin…

Née au Groenland, Leoma (Marion Raievski) comédienne, conteuse, souhaite vous conter l’amour qu’elle porte à son pays natal, en partageant avec vous sa culture, et ses légendes. Elle aborde ses histoires avec le désir de mettre en lumière le rapport à la vie, inhérente aux contes traditionnels inuits, en essayant de la comprendre sans l’expliquer, de la rêver sans la sous-estimer.

La parole rebondit, fuse, voyage et se pose sur le décor blanc comme la banquise où les images nous amènent à travers cet univers merveilleux des aurores boréales et du soleil de minuit. Leoma s’accompagne d’une Sansula (instrument hybride entre le piano à pouce et le tambour traditionnel) aux sons cristallins rappelant le bruit de la glace et les pas du renard arctique sur la banquise.

Les contes racontés pendant le spectacle sont issus d’une recherche et d’une interprétation de contes traditionnels Inuits, récoltés au Groenland et dans différents livres de contes et recueils anthropologiques.

Le thème de ces contes est l’origine du monde pour les Inuits, celui-ci revient souvent lors des veillées traditionnelles. L’écriture n’existant pas dans la tradition ancienne Inuit, c’est l’oralité qui est utilisée pour transmettre l’histoire, la science et la culture, lors de longues soirées partagées. L’oralité est ainsi primordiale si l’on veut parler de ce peuple.

En version courte (2 contes) dans le cadre de Tout un monde, il existe également une version plus longue (3 contes - 55min) pour rêver plus longtemps sur la banquise.

Spectacle jeune public
À partir de 5 ans
30 mn

Adaptation, écriture et interprétation : Marion Raievski
Création lumière et technique vidéo : Mickaël Théodore
Création visuel, peinture à l’encre : Sara McLaren, artiste plasticienne
Chargée de production : Anne Vanheesbeke

Jeudi : 10 h 35
Vendredi : 14 h 50

Teaser vidéo
Site web

Crédits : M. Theodore
Crédits : ML. Gasc
Crédits : M. Theodore

Cie Sputnik

Crédits : Cie Sputnik

La compagnie Sputnik est un collectif d’artistes internationaux, né en 2009, de la volonté de réaliser des créations en résonance avec les lieux de représentation. Les créations naissent d’une matière documentaire faite de portraits vidéo, de sons, d’archives, de mots, d’ambiances collectées. Ces créations sont présentées notamment dans l’espace public. La compagnie a choisi une méthode de travail de proximité et d’ouverture avec le désir de renouveler les formes artistiques par une approche anthropologique et des nouvelles pratiques d’art dans l’espace urbain. Nous travaillons sur l’impact et l’interaction entre artiste-habitants-œuvre.

Les domaines artistiques concernés sont multiples. Ils correspondent aux compétences et disciplines mises en œuvre par les artistes membres de la compagnie. Son équipe artistique réunit comédien(ne)s, danseur(seuse)s, vidéastes, musicien(ne)s, technicien(ne)s, anthropologues, plasticien(ne)s, photographe, constructeurs. L’ensemble des artistes de la compagnie sont des glaneurs, des glaneuses, des récupérateurs, des ramasseurs et des trouvailleurs de la parole d’autrui.

Les volontés de développement de la compagnie sont tournées vers des formes polymorphes, prenant plaisir à décloisonner les genres artistiques. Nous développons un langage à la croisé de la vidéo monumentale et de la poésie de l’intime, entre le documentaire théâtrale et la danse contemporaine, entre la parole in-situ et le fond universel.

Ambitieuse et dynamique, le compagnie Sputnik se propose comme initiatrice de projet commun.

Contacts

Cie Sputnik
2bis, bd Carnot 81120 Réalmont
06 51 21 51 72
05 67 46 01 55
compagniesputnik@gmail.com
Site web