Concert à histoires
Crédits : Olivier Asselin

« À la recherche de l’eau de la sagesse, tantôt disant, tantôt chantant, souvent jouant, Atchalo a emporté les spectateurs dans d’allègres cavalcades rythmées aux pieds, aux doigts ou au tambour, emportant l’auditoire dans des contrées pleines de poésie et de fantaisie. La voix pure d’Hélène, ses partitions sur d’improbables instruments, ses bruitages à la voix, l’œil malicieux de son compagnon guitariste, leur connivence, les explications cocasses de ce qu’il fallait entendre, furent un cocktail réjouissant. » (Campagn’art)

Un duo de personnages chanteurs s’empare de l’histoire initiatique d’un jeune vannier : Langalo. Entre concert, récit et spectacle, chacun se raconte, s’approprie les aventures du héros et s’amuse des rebondissements de l’histoire. Où tour à tour se croisent une mystérieuse ondine, un cheval fougueux, un cerf ou encore Marlon Brando.

Hélios Quinquis et Hélène Lafont  proposent un voyage sensible, ludique et musical aux accents tziganes.
Un « concert à histoires » pour chanter et se rire de l’amour, de l’eau, de la vie avec une guitare, deux voix, quatre pieds, quelques percussions et des poèmes.

« Un concert qui se démarque des concepts classiques, où s’entremêlent chant, musique, récit d’une histoire, ses rebondissements, jeu et complicité des artistes… » (La Dépêche du Midi)

Concert théâtralisé
Tout public
50 mn

Écriture, composition, guitare, voix : Hélios Quinquis.
Percussions, voix : Hélène Lafont.
Son : Nicolas Panek.
Regard extérieur : Sigrid Bordier.
D’après une histoire transmise par Dominique Despierre.
Production : Pollen Production.

Avec le soutien d’Art’Cade – scène ariégeoise des musiques actuelles.

Jeudi : 10 h 15
Vendredi : 13 h 45

Teaser vidéo
Site web

Crédits : Olivier Asselin
Crédits : Olivier Asselin - Marine Lacour

Atchalo

Crédits : Olivier Asselin

Atchalo c’est la rencontre, en 2015, entre Hélios Quinquis et Hélène Lafont, deux artistes ayant déjà une longue expérience de la scène ainsi qu’un goût prononcé pour les expérimentations et le mélange des genres.

Hélène Lafont

Hélène Lafont se spécialise dans le théâtre musical avec des projets tels que les z'OMNI (théâtre vocal burlesque), la Cie Ci (théâtre visuel et musical pour le très jeune public) et l’Ensemble A bout de souffle (opéra baroque). Elle chante dans différents groupes de musiques traditionnelles (Vocelli, Anamacha, Trio Barbar, DuoBois en Companhia) et intervient comme professeur de techniques vocales ou en tant que coach vocal pour des amateurs (chœurs, actions culturelles auprès de différents publics) et des artistes professionnels du spectacle vivant.

Hélios Quinquis

Hélios Quinquis est un musicien qui a très vite gravité dans le milieu de la chanson française… avant d’écrire et d’interpréter des musiques pour des performances photographiques (avec Arno Brignon), des spectacles de rue (Cie de la Rigole), de contes (avec Dominique Despierre), de SLAM ou pour des groupes comme le HQQ, le GOSPA (direction d'orchestre jazz improvisé, soundpainting)… Artiste associé à la SMAC ariégeoise Art'Cade, il participe à de nombreuses actions culturelles sur le territoire ariégeois en lien avec des écoles (Fabrique à chanson), écoles de musique, lycée-collège (fabrique à jazz), ALAE…

Au sein d'Atchalo, ils mettent en jeu, en mouvement et en voix les chansons d’Hélios Quinquis avec la complicité et le regard bienveillant de la metteuse en scène Sigrid Bordier (Cie Le bestiaire à pampilles). Le spectacle « Concert à histoires » est diffusé depuis trois ans dans des lieux très variés, sur scène et en rue, en : festivals, bibliothèques, théâtres, cafés culturels, MJC… La scénographie et les besoins techniques s'adaptent à tous les espaces.

Contacts

Atchalo
Pollen Production - route de Luchon 09800 Illartein
06 70 70 35 38
atchalo@atchalo.fr
Site web